La diffusion par saison
Au Japon, l’animation est diffusée sur différentes chaînes de télévision selon un renouvellement à chaque saison (ou encore « cour ») :
- Hiver : de janvier à mars
- Printemps : de avril à juin
- Été : de juillet à septembre
- Automne : d’octobre à décembre
Calendrier
Le comité des saisons est un podcast mensuel de l’association Forum Thalie qui se calque sur ce cycle saisonnier.
Les 12 émissions prévues chaque année se divisent de la manière suivante :
- Janvier : Les Premières Impressions de l’Hiver
- Février : Le Bilan de l’Automne
- Mars : Hors-série N°1 – Les films d’animation des Oscars
- Avril : Les Premières Impressions du Printemps
- Mai : Le Bilan de l’Hiver
- Juin : Hors-série N°2 – Les Mangas
- Juillet : Les Premières Impressions de l’Eté
- Août : Le Bilan du Printemps
- Septembre : Hors-série N°3 – Le choix des invités
- Octobre : Les Premières impressions de l’Automne
- Novembre : Le Bilan de l’Eté
- Décembre : Hors-série N°4 – Le Bilan annuel cinéma
Le Comité des Saisons est un podcast avant tout collaboratif où chacun peut rejoindre donner son avis sur un ou plusieurs des enregistrements.
Le 5 animes par seconde
Nous sommes des passionnés volubiles et parfois (tout le temps), le temps nous manque. Que ce soit pour jeter nos premières impressions acides ou faire le point sur de trop nombreux chefs d’oeuvre, le comité des saisons propose ainsi une rubrique régulière : le 5 animés par seconde.
Le concept est simple : passer en revue les séries qui ne sont pas sur le devant de la scène sans perdre une minute. Un exercice périlleux où chacun de nos invités doit s’exprimer au mieux dans la concision.
Animateurs
Yoka
Aficionado de culture visuelle moderne japonaise, des mangas aux animés en passant par les mobages, Yoka aime venir en conventions. Alternant entre différentes casquettes, de la vente aux conférence en passant par l’animation d’activités ou même l’organisation de salons, jonglant entre les associations MonoType, Forum Thalie et Nijikai, Yoka ajoute une corde à son arc avec le podcast et analyse tous les mois les nouvelles sorties de ce medium passionnant.
MaxaoH
Montagnard de cœur passionné par la pop culture et sa réappropriation par le public. Après avoir fait ses armes dans Erikadi et Batoru, il cherche à donner à chacun l’occasion de parler derrière un micro . La rumeur dit qu’il officie également dans une chronique musicale sur les génériques italiens de séries d’animation.