Cela a pris le temps qu’il a fallu, mais la saison 5 du Comité des Saisons est enfin terminée. Les épisodes hors-série vétérans sont, de plus, toujours délicats à préparer au vu de leur format si particulier. Et pour le dernier d’entre eux, on voulait frapper fort avec un thème qui nous avait été proposé dès le début du podcast : les animés de musique.
Thème aussi large que riche, nous avons voulu aborder tous les liens qu’entretiennent animes et musique. Entre les genres qui y sont consacrés, sa présence comme un enjeu principal (ou pas), sa représentation des musiciens, performances voire l’intégration même de la musique dans l’univers de l’oeuvre, il y avait de quoi faire.
Attention, cet épisode étant traité comme un bilan, on spoile les séries dans leur intégralité. Si vous ne voulez pas écouter notre avis sur une série avant de l’avoir finie, n’hésitez pas à utiliser les time-codes.
(Le podcast est aussi disponible sur iTunes, Spotify, Deezer et les applis habituelles)
Nos thèmes de discussion
- L’idol [0:05:51]
- Le genre roi qu’on ne pouvait éviter. L’anime d’idol, c’est de la bonne humeur, des larmes et de la sueur. Ici, on aborde les séries qui se fondent intégralement dans ce système bien japonais, de l’expérience individuelle des artistes à l’industrie qui l’entoure, pour le meilleur et pour le pire.
- La musique comme objectif professionnel [0:56:42]
- La musique, c’est le cœur des enjeux des personnages. Ils veulent devenir pros, ou le sont déjà, et leur raison de vivre, leur relation et leur rapport au monde sont intrinsèquement liés à cette forme d’art.
- La musique n’est pas l’enjeu principal [2:12:39]
- Parfois, il n’est pas nécéssaire de passer par le parcours professionnel pour parler de musique. Parfois, c’est plus une passion qu’un sacerdoce, un moyen de tisser des liens, de se dépasser, de rire et pleurer.
- La musique est présente, mais plus en trame de fond [2:53:11]
- Certes la musique c’est important. Mais parfois, il s’agit plus d’un cadre qu’un véritable moteur pour l’intrigue comme une romance adolescente, un passage à l’âge adulte ou une comédie bien potache.
Intermèdes musicaux
- REVENGE (ZOMBIELAND SAGA REVENGE) par Franchouchou [2:07:53]
- Holy Lonely Light [Duet Version] (Macross 7) par Fire Bomber [3:26:08]
Génériques
- INTRO : Second Project! par Akito Matsuda (Sound! Euphonium) [0:00:00]
- OUTRO : magnet par Minato (avec Hatsune Miku et Megurine Luka) [3:37:34]
0 commentaire